Bio

Pendant 20 ans, la Cie Yasvin Kham a pris le temps de le construire. Aujourd’hui, au travers ses nouveaux projets artistiques, elle invite chacun de nous à rejoindre ce phare et veiller sur sa lumière.

« Les Veilleurs du Phare » est le nouveau nom de la Cie Yasvin Kham, créée en 2001 par Nico Héraud. Ce changement intervient avec l’émergence de nouveaux projets artistiques.

La définition technique du phare porte à elle seule une charge symbolique. Il y a dans ce nom cette volonté d’identifier les créations, les projets artistiques et associatifs, comme des phares éclairant les zones d’ombres de nos sociétés contemporaines. C’est l’image de veiller sur un feu, une lumière qui fait face aux mécanismes de l’obscurantisme pour éviter de chavirer. Mais aussi pour stimuler, préserver et régénérer la joie.

Créée en 2001, sous le nom de « YASVIN KHAM.. LES LARMES DU SOLEIL », elle signe des propositions artistiques autour de performances pyrotechniques jusqu’en 2012,  avec trois créations pour le secteur des arts de la rue, où se rencontrent une technique novatrice du cracheur de feu et le mouvement dansé.  A peine 3 ans après sa création, le premier projet artistique de la Cie marque les esprits en raison de sa singularité. Il est programmée sur le festival « Fest’art » à Libourne (33). Puis en 2005, le festival « L’échappée Belle à Blanquefort, « les années joué » à Joué les Tours, festival de Ramonville.

Les productions sont portées par l’écriture et les mises en scène de Nicolas Héraud, Artiste pluridisciplinaire, de performances, comédien organique et physique, dont les créations sont souvent qualifiées « hors formats ». Dés sa première création («  Les Mains d’Ndyouf ». Théâtre / Pyrotechnie/danse et BO jouée en live), on découvre un univers qui s’attache à représenter la poésie du corps et les mécaniques du monde moderne sous la forme d’un chaos poétique. En témoigne aussi le solo de danse « LOST » (2010/2011), dans une écriture baudelairienne du corps, ainsi que le projet «BSM…Part One » (écritures chorégraphiques filmées dans les bases de sous-marins. 2011) qui exprime la volonté de se réapproprier un lieu, le choquer, afin d’en ressortir ses enjeux et les confronter à sa génération.

Depuis 2013, la Cie propose au jeune public la création d’une trilogie inspirée du mouvement de magie nouvelle et des univers cinématographiques de Chaplin et Keaton. Là encore il est question d’innovations, de (ré)inventer, de bousculer. Ces trois créations proposent un nouveau langage magique, porté par un duo de personnage drôle et contrasté, dans des mises en scènes théâtralisées et interactives. Les deux premiers spectacles mettent en scène le même duo dans deux récits différents: « Bill et le Kid » et  « Viva l’As Végas« . Le troisième opus « Court-Circuit« ,  propose un solo ,dans une pièce de théâtre gestuel mettant en scène le personnage du Kid (porté par Nico Héraud). Depuis la création du premier volet en 2013, ce sont plus de 900 représentations pour les scolaires, festivals et théâtres. Ce qui confère une adhésion à l’univers artistique de cette Cie et sa signature créative singulière.

Aujourd’hui, la Cie produit une nouvelle création qualifiée de spectacle régénératif. Le propos artistique repose sur le lien émotionnel et instinctif entre l’Humain et l’Arbre. Cette pièce de théâtre surréaliste et onirique de 1h15 confirme une nouvelle direction pour cette Cie qui change ainsi son nom en juin 2023 (Cie les Veilleurs du Phare). Un nom plus en cohérence avec le contenu de son univers artistique actuel et ses engagements.

Top